Ce qui demeure

Élise Chatauret / Cie Babel

théâtre + portrait + transmission | jeudi 27/04/17 | 20h30

Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet, j'enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d'elle des entretiens, je travaille à partir du lien que nous créons ensemble. J'ai une amie très chère qui a 93 ans. Pour la première fois, le personnage que je choisis est quelqu'un avec qui j'ai un lien intime. Cette amie me raconte les arbres généalogiques, sa vie de femme, de mère, les guerres suivies de périodes de prospérité, d'explosion de créativité : le rythme d'un siècle. Ce qu'elle me dit est ce qu'elle souhaite laisser après elle. Je m'interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu'est-ce qui demeure ? Qu'est-ce qui reste ? J'interroge la mémoire, la construction de l'histoire. Sur scène, deux jeunes femmes et un musicien explorent la restitution de cette matière pour un public aujourd'hui.

20/17/15€ | création 2016 | à partir de 12 ans | au "148"

Écriture et mise en scène : Élise Chatauret / Avec : Solenne Keravis, Justine Bachelet et Marc Sens / Composition sonore - guitares : Marc Sens / Dramaturgie : Thomas Pondevie / Scénographie : Charles Chauvet / Lumières : Marie-Hélène Pinon
Production : Compagnie Babel-Elise Chatauret / Coproduction et accueil en diffusion : Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont / Avec L’Aide à la Production de la DRAC Île-de-France. / Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. / Avec le soutien de La Commune - CDN d’Aubervilliers, du CENTQUATRE – PARIS.
Diffusion : Collectif 12 ; Le Colombier-Bagnolet ; Anis Gras – Arcueil ; Pôle Culturel d’Alfortville ; La Loge-Paris ; Théâtre 95 – scène conventionnée aux écritures contemporaines. La compagnie Babel – Elise Chatauret est associée au Collectif 12.
Crédit photo : © Hélène Harder