!POC!

salle + spectacle
× Alfortville

Grand Magasin

« Depuis 1982 (avènement de Grand Magasin) nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d’assister. À cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent cet enthousiasme… » Grand magasin, compagnie installée à Alfortville, a été fondée par Pascale Murtin et François Hiffler. Ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et performances spectacles. Les formes sont variées, allant de la conférence en auditorium à des interventions en décor naturel, en passant par des démonstrations dans une galerie d’art ou des déploiements sur une scène de théâtre. Grand Magasin est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-Île-de-France) et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Compagnie Grand Magasin


Jean-Pierre Baro / Extime Compagnie

Comédien et metteur en scène formé à l’ERAC, Jean-Pierre Baro dirige Extime Cie, et met en scène une dizaine de pièces dont Ivanov [Ce qui reste dans vie...] d’après Anton Tchekhov en 2011, Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] d’après Georg Büchner en 2013, Gertrud de Hjalmar Söderberg en 2014, Master de David Lescot et Disgrâce d’après J.M. Coetzee en 2016. Cette même année, il crée La mort de Danton de Georg Büchner au Printemps des comédiens avec les élèves de L’ENSAD et Suzy Storck de Magali Mougel à La Colline – Théâtre national avec les élèves de l’ERAC. Début 2017, il est invité à porter à la scène La ville ouverte de Samuel Gallet et À vif de Kery James. Il mène régulièrement des stages et ateliers professionnels, au Conservatoire de Tours et d’Orléans, au CNAC, à l’ESAD..., la saison prochaine mettra en scène Kévin, portrait d’un apprenti converti d’Amine Adjina au POC d’Alfortville, puis Mephisto (Rapsodie) de Samuel Gallet au Théâtre National de Bretagne.

Jean-Pierre Baro / Extime Compagnie


Élise Chatauret / Compagnie Babel

Elise Chatauret s’est formée en mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2008, elle crée la compagnie Babel. Elle y met en scène 8 spectacles dont 6 qu’elle écrit à partir d’entretiens mais aussi d’expériences et de confrontations brutes avec le réel (immersion, observation). Elle développe un théâtre qu’elle qualifie de « documenté ». Son écriture travaille à questionner le potentiel théâtral des matériaux et à œuvrer à une forme de porosité entre document et fiction. Les acteurs se font passeurs, de l’origine documentaire de la parole au présent du plateau. La dernière création de la compagnie, Ce qui demeure, a tourné une trentaine de dates cette saison. Saint-Félix, la prochaine création de la compagnie, sera créée en décembre 2018 à la scène nationale de Cergy avant de tourner pour une quarantaine de dates. Depuis janvier 2018, la compagnie est en résidence triennale d’implantation à Herblay et conventionnée par la Région Ile-de-France.

Élise Chatauret / Compagnie Babel


Vincent Thomasset / Compagnie Laars & Co

Après des études littéraires, Vincent Thomasset travaille en tant qu’interprète avec Pascal Rambert de 2003 à 2007. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (CCN de Montpellier), point de départ de trois années de recherches. Dans un premier temps, il travaille essentiellement in situ et accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public. Il écrit alors un texte qu’il utilise à différentes reprises, dont le titre, à lui seul, résume la démarche de cette période - Topographie des Forces en Présence.
Depuis 2011, il produit des formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée : La Suite. En 2013, création de Bodies in the Cellar, puis Médail Décor en 2014, troisième partie de La Suite. Création des Lettres de non-motivation de Julien Prévieux (festival La Bâtie à Genève), repris au Théâtre de la Bastille et au Centre Pompidou dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En 2016, création de Galoooooop, une lecture performance à deux voix avec Anne Steffens. En 2017, création de la pièce Ensemble Ensemble, reprise au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Au POC la saison prochaine, il entamera une résidence de création autour de Carrousel, son prochain spectacle et il mènera des ateliers avec des amateurs tout au long de l’année.

Vincent Thomasset / Compagnie Laars & Co