compagnies résidentes ou associées

Le compagnonnage avec des équipes artistiques peut prendre différentes formes (résidence de création, coproduction, diffusion, action culturelle etc.) et s’inscrit dans la durée. Ainsi cette saison, le POC est heureux d’accueillir quatre équipes val-de-marnaises :

Birgit Ensemble

Le Birgit Ensemble

Le Birgit Ensemble est fondé en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot suite à la présentation de leur premier projet Berliner Mauer : vestiges - spectacle consacré à l'histoire du Mur de Berlin - en décembre 2013 au Conservatoire National Supérieur d´Art Dramatique. Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint- Denis. En juillet 2015, elles proposent une version en extérieur de Pour un Prélude, deuxième projet abordant cette fois le passage à l'an 2000, récrée en salle au Théâtre de Vanves en octobre 2015. Berliner Mauer : vestiges est repris au Théâtre des Quartiers d´Ivry en mars 2016. Julie Bertin et Jade Herbulot travaillent actuellement à l'écriture de deux nouveaux spectacles : Memories of Sarajevo et Dans les ruines d'Athènes. Ces deux volets forment avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXème au XXIème siècle, intitulée Europe, mon amour. Les 2 pièces sont présentées au Festival d'Avignon In 2017 et au POC en novembre.

grandmagasin

Grand Magasin

"Depuis 1982 (avènement de Grand Magasin) nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d’assister. À cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent cet enthousiasme…" Grand magasin, compagnie installée à Alfortville, a été fondée par Pascale Murtin et François Hiffler. Ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et performances spectacles. Les formes sont variées, allant de la conférence en auditorium à des interventions en décor naturel, en passant par des démonstrations dans une galerie d’art ou des déploiements sur une scène de théâtre. Grand Magasin est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-Île-de-France) et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Fouad Boussouf

Fouad Boussouf / Cie Massala

Fouad Boussouf crée la Cie Massala en 2006. Placée sous le signe du métissage culturel, elle puise son langage chorégraphique dans la danse hip-hop, contemporaine et le Nouveau Cirque. Ses créations revendiquent le mélange des styles, des pratiques et s’inscrivent dans un engagement prononcé au service du partage des émotions et des savoirs liés au médium danse, vecteur d’expression personnelle et universelle. Depuis ses débuts, La Cie Massala s’engage dans plusieurs activités afin de favoriser la création : l’action culturelle et la formation.
La Cie Massala est soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Île-de-France, ADAMI / SPEDIDAM et la DRAC Île-de-France.

Béatrice Massin

Béatrice Massin / Cie Fêtes Galantes

« La compagnie Fêtes Galantes et l'Atelier baroque mettent en scène la danse baroque dans toute son actualité, dans tous ses états, afin de faire éclater l’extraordinaire modernité et vitalité de cette danse. »
La Cie Fêtes Galantes, créée en 1993 par Béatrice Massin et installée à Alfortville, développe les multiples aspects de la danse baroque ainsi qu’une écriture chorégraphique née de la confrontation entre le style baroque et la danse d'aujourd'hui.
Fêtes Galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

résidences de création

résidences de création
-> Du 17 au 28 juillet 2017 :
Wilfried Wendling, Pierre Henry, Milosh L., Serge Merlin - Muse en circuit Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts

-> Du 16 au 26 août 2017 :
Grégoire Strecker - Cie Champ719 / Une Hâche / Feydeau

-> Du 28 août au 2 septembre 2017 :
Thierry Balasse – Cie Inouïe / Cosmos 1969

-> Du lundi 4 au samedi 9 septembre 2017 :
Vincent Thomasset / Des mers le ciel tombait

-> Du lundi 11 au mercredi 27 septembre 2017 :
Frédéric Sonntag – Cie AsaNIsiMAsa / B. Traven

-> Du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017 et du lundi 8 au samedi 13 janvier 2018 :
Fouad Boussouf / Cie Massala Nass (les Gens) (première le samedi 13 janvier 2018)

-> Du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre 2017 :
Marie-Claude Pietragalla & Julien Derouault - Cie Théâtre du corps / Lorenzaccio

-> Du mardi 26 décembre 2017 au samedi 6 janvier 2018 :
D’ de Kabal - Riposte / Orestie Opéra hip-hop

-> Du 19 février au 7 mars 2018 :
Béatrice Massin - Cie Fêtes galantes / 4-1 (première le mercredi 7 mars)

et coproductions

-> L'Amour et les fôrets : Laurent Bazin / Cie Mesden)

->Lorenzaccio : Marie-Claude Pietragalla & Julien Derouault - Cie Théâtre du corps

-> Memories of Sarajevo + Dans les ruines d'Athènes : Birgit Ensemble / Samedi 25 novembre 2017 à 20h30

-> Grammaire Étrangère : Grand Magasin / Mercredi 7 février 2018 à 20h30

-> "4-1" Soirée en deux temps : Béatrice Massin & Mickaël Phelippeau / Mercredi 7 mars 2018 à 20h30

-> Orestie Opéra hip-hop : D' de Kabal / Cie Riposte / Vendredi 30 mars 2018 à 20h30

actions culturelles et ateliers

En lien avec la saison, le POC accompagne les collégiens et lycéens dans leur découverte du spectacle vivant. Des représentations scolaires les accueillent dans les mêmes conditions que les tout public et des rencontres avec les équipes artistiques à l’issue de ces séances sont organisées.
Des interventions dans les classes leur permettent également d’échanger et d’approfondir leurs connaissances des spectacles vus et à voir.
Cette saison, nous présentons ainsi cinq spectacles en séances scolaires :
> Cartographie N°1 - À la recherche des canards perdus / Frédéric Ferrer
> Nass (Les gens) / Cie Massala / Fouad Boussouf
> La Convivialité / Arnaud Hoedt & Jérôme Piron
> Sporting Club / Orchestre national d'Île-de-France
> Blablabla - Encyclopédie de la parole / Emmanuelle Lafon
Nous menons plusieurs ateliers et proposons de nombreuses interventions d’artistes dans les classes mais également en direction d’associations, groupes de personnes et familles.