compagnies résidentes ou associées

Le compagnonnage avec des équipes artistiques peut prendre différentes formes (résidence de création, coproduction, diffusion, action culturelle etc.) et s’inscrit dans la durée. Ainsi cette saison, le Pôle culturel est heureux d’accueillir dans ses murs la nouvelle création des Das plateau et d’avoir participé à sa production, de faire une place toute particulière à Grand Magasin et à la Cie Inouïe, en accueillant plusieurs de leurs spectacles, conférences etc. Le Birgit Ensemble bénéficiera quant à lui de deux résidences de création et mènera un atelier de création théâtrale avec une classe de lycéens d’Alfortville en plus de présenter leur précédent spectacle dans la saison.

dasplateau

Das Plateau

Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert, auteur-danseur, Céleste Germe, architecte/metteur en scène, Maëlys Ricordeau, comédienne et Jacob Stambach, auteur-compositeur. Ensemble, ils proposent des formes hybrides qui confrontent théâtre, performance, cinéma, musique et danse contemporaine. Das Plateau a réalisé six spectacles et cinq performances. Les derniers projets de la compagnie (SIG Sauer Pro, Le Bon Chemin, Dia de macho, vispera de nada, Notre Printemps et Cours les Prairies) prennent pour point de départ les textes de Jacques Albert (publiés aux Éditions Théâtrales). Depuis 2014, Das Plateau part à la rencontre de nouvelles écritures (Pablo Gisbert, Marie Darrieussecq...). Das Plateau a notamment présenté son travail sur France Culture, au Théâtre Nal de Strasbourg, au Centre Dramatique Nal de Gennevilliers, au Centre Dramatique Nal de Reims, au Lieu Unique à Nantes, au Théâtre Garonne à Toulouse dans le cadre des Soirées Nomades de la Fondation Cartier, à la Ménagerie de Verre à Paris ou à Montévidéo dans le cadre du festival Actoral à Marseille.

grandmagasin

Grand Magasin

"Depuis 1982 (avènement de Grand Magasin) nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d’assister. À cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d’autres partagent cet enthousiasme…" Grand magasin, compagnie installée à Alfortville, a été fondée par Pascale Murtin et François Hiffler. Ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et performances spectacles. Les formes sont variées, allant de la conférence en auditorium à des interventions en décor naturel, en passant par des démonstrations dans une galerie d’art ou des déploiements sur une scène de théâtre. Grand Magasin est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC-Île-de-France) et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Birgit Ensemble

Le Birgit Ensemble

Le Birgit Ensemble, installé dans le Val-de-Marne, est fondé en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot suite à la présentation de leur premier projet Berliner Mauer : vestiges - spectacle consacré à l´histoire du Mur de Berlin - en décembre 2013 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de St-Denis.
En juillet 2015, elles proposent une version en extérieur de Pour un Prélude , deuxième projet abordant cette fois du passage à l´an 2000, récréé en salle au Théâtre de Vanves en octobre 2015. Berliner Mauer : vestiges est repris au Théâtre des Quartiers d´Ivry en mars 2016.
Julie Bertin et Jade Herbulot travaillent actuellement à l´écriture de deux nouveaux spectacles : Europe mon amour (Memories of Sarajevo) et Quid novi ? Dans les ruines d´Athènes . Ces deux volets formeront avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXe au XXIe siècle.

Thierry Balasse

Thierry Balasse / Cie Inouïe

Fondée en 1999, la compagnie Inouïe - Thierry Balasse propose diverses pistes d’explorations musicales dans lesquelles l’écoute demeure l’axe de recherche et de construction pour élaborer ses différents projets.
L’originalité des propositions de la compagnie repose sur le parcours atypique de son créateur, Thierry Balasse, musicien et réalisateur son. S’il revendique une approche poétique, de par son travail de musicien improvisateur et de compositeur, il est à l’affût des progrès scientifiques, pour préserver l’essence des techniques anciennes (acoustique et électronique analogique) tout en restant à la pointe des nouvelles technologies, souhaitant ainsi participer à une meilleure connaissance de l’être humain et de son rapport sensible au monde.

résidences de création

-> du 4 au 16 juillet 2016
À vif écrit par et avec Kery James mis en scène par Jean-Pierre Baro
Production Astérios Spectacles (studio 148) : accueil dans la saison

-> du 12 au 30 juillet 2016
Orfeo ou Je suis mort en Arcadie opéra de Monteverdi librement adapté par Samuel Achache et Jeanne Candel (Collectif La Vie brève) production Théâtre des Bouffes du Nord (grand plateau) : accueil dans la saison

-> du 1er au 27 août 2016
Disgrâce d’après le roman de J.M. Coetzee mis en scène par Jean- Pierre Baro - Cie Extime (studio 148) : soutien à la création

-> du 22 août au 3 septembre 2016
Il faut beaucoup aimer les hommes d’après le roman de Marie Darrieussecq adaptation & mise en scène Das Plateau (grand plateau) : accueil dans la saison

-> du 22 au 29 octobre 2016
CalypSo par la Cie Inouïe (Thierry Balasse) & la Cie du Rideau à sonnette (studio 148) : ouverture de résidence au public le vendredi 28 octobre à 19h30

-> du 22 au 29 octobre 2016
Définitif (titre provisoire) - L’Irmar (grand plateau) : soutien à la création

-> du 6 au 18 février 2017
Hamlet - Muse en circuit (Wilfried Wendling, Serge Merlin, Pierre Henry) : ouverture au public - avant-première le vendredi 17 février à 19h30 (grand plateau)

-> du 6 au 18 février (studio 148) & du 3 au 15 avril 2017 (grand plateau)
Europe mon amour (memories of Sarajevo) + Quid novi ? dans les ruines d’Athènes - Birgit Ensemble : ouverture de résidence au public le vendredi 14 avril à 19h30

sorties de résidences

CalypSo - Cie Inouïe (Thierry Balasse) et Cie Le Rideau à sonnette

Vendredi 28 octobre 2016 à 19h30 en entrée libre / réservation au 01 58 73 29 18
Qu’est-ce que les séparations fondent en nous ? Que fragilisent-elles ? CalypSo aborde les moyens qu’on met en place pour survivre aux séparations, les mécanismes qui se répètent, l’évolution des êtres, leurs transformations. Partant de l’image de Calypso qui voit Ulysse partir et disparaître à l’horizon, Sandrine Nicolas tisse un récit mêlant mythe et auto-fiction.
Sur scène, Sandrine Nicolas, comédienne, et Éric Groleau, musicien percussionniste, et en arrière plan sonore, la musique électroacoustique de Thierry Balasse. Une sortie de résidence proposée par les compagnies «Le Rideau à sonnette» et «Inouïe».

Hamlet - Muse en circuit

Vendredi 17 février 2017 à 19h30 en entrée libre / réservation au 01 58 73 29 18
La Muse en circuit propose un spectacle autour d’Hamlet de Shakespeare librement adapté avec dans le rôle titre Serge Merlin sur une création musicale de Pierre Henry. Le spectacle sera créé au Théâtre de l’Athénée en 2017 et présenté en avant-première au Pôle Culturel d’Alfortville.

Europe mon amour (Memories of Sarajevo) + Quid novi ? dans les ruines d’Athènes - Birgit Ensemble

Vendredi 14 avril 2017 à 17h en entrée libre / réservation au 01 58 73 29 18
Après Pour un prélude (présenté au Pôle le jeudi 1er décembre 2016) et Berliner Mauer : vestiges travaillera en résidence de création sur leurs deux prochains spectacles Europe mon amour (Memories of Sarajevo) + Quid novi ? dans les ruines d’Athènes qui abordent respectivement la guerre en Yougoslavie et la crise grecque.