STADIUM

STADIUM

MOHAMED EL KHATIB / Performance pour 53 supporters du Racing Club de Lens

théâtre + création 2017 + Effervescence | samedi 26 mai | 20h30

«Après le succès de Finir en beauté, imaginé suite à la perte de sa mère, Mohamed El Khatib poursuit son exploration de l’intime et éclaire l’univers des supporters de football. Un spectacle très vivant !» La Terrasse

On dit traditionnellement des supporters du RC Lens qu’ils sont le meilleur public de France. Ce titre honorifique, historiquement vérifié pour des raisons évidentes de fair-play, d’ambiance et d’amour inconditionnel, a incité Mohamed El Khatib et Fred Hocké à organiser une rencontre inédite : confronter le public du théâtre au meilleur public de France.
Après une immersion d’un an aux côtés des clubs de supporters du RC Lens, ce sont 53 membres de ces associations qui seront présents sur scène pour créer une performance documentaire singulière. Stadium donne à voir et entendre des personnes qui consacrent une part importante de leur vie au supporterisme et fait émerger l’énergie collective de ces cérémonies contemporaines à mi-chemin entre le folklore et un engagement sans faille. Anecdotes, grands moments, familles nombreuses et rires seront au rendez-vous. Un spectacle singulier à ne pas manquer !

+ fête sur le parvis à l'issue de la représentation

22/17/15€ | à partir de 8 ans | durée estimée : 1h30

Avec 53 supporters du Racing Club de Lens / Conception : Mohamed El Khatib et Fred Hocké / Texte : Mohamed El Khatib / Environnement visuel : Fred Hocké / Environnement sonore : Nicolas Jorio et Arnaud Léger / Photographe : Marion Poussier / Travail vocal : Thierry Péteau Collaboration artistique : Violaine de Cazenove, Éric Domeneghetty et Samuel Dutertre / Conseillers éditoriaux : Ludovic Lestrelin (sociologue) et Roland Courbis (entraîneur) / Régie : Zacharie Dutertre En collaboration avec le Kop Sang et Or, les Tigers, les Gueules Noires, les Bollaert Boy’s et les Ch’tis Gavroches / Production Zirlib
Une production du Collectif Zirlib / Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings / En coproduction avec le CDN de Tours - Théâtre Olympia, Tandem Douai- Arras - Scène nationale, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre de la Ville - Paris, la Colline - Théâtre national, Châteauvallon - Scène nationale, Le Grand T - Nantes, le TnB - Théâtre national de Bretagne, Théâtre du Beauvaisis, les Scènes du Golfe - Vannes et La Scène - Musée du Louvre-Lens - Accueils en résidences : Ville de Grenay et Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire. Le Collectif Zirlib est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville d’Orléans. M. El Khatib est artiste associé au CDN de Tours - Théâtre Olympia, au Théâtre de la Ville - Paris et au TnB - Théâtre national de Bretagne.
Crédit photo :