Syndrome U

Syndrome U

Julien Guyomard

théâtre + politique + création 2017 | mercredi 29 novembre | 20h30

Dans un futur proche, il semble que le système démocratique soit arrivé à son apogée. «La Masse», un algorithme qui s’appuie sur les opinions du peuple aide les dirigeants dans leurs décisions. Mais ce système a aussi engendré une déresponsabilisation de la population. Tout lien social, toute empathie ont disparu. Chacun vit à côté de l’autre, sans le rencontrer réellement. Tout esprit d’initiative est devenu anormal et on considère comme malades ceux qui appellent au changement. C’est dans ce climat que s’ouvre la pièce, une comédie politique d’anticipation qui, avec humour et brio, interroge notre système de démocratie représentative, poussé ici jusqu’à l’absurde.

En partenariat avec le Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France

22/17/15€ | à partir 13 ans | durée estimée : 1h40

Une pièce écrite et mise en scène par Julien Guyomard / Avec : Damien Houssier, Éric Jovencel, Richard Sandra, Renaud Triffault, Élodie Vom Hofe / Scénographie, vidéo, collaboration à la mise en scène : Michaël Dusautoy / Création Lumière et régie générale : Alexandre Dujardin / Régie de tournée : Guillaume Duguet et Benjamin Lascombe / Production-Développement-Diffusion : Gabriel Buguet, Delphine Prouteau / Administration-comptabilité : Catherine Forêt / Coproduction Groupe des 20
Production de la Cie Scena Nostra en production déléguée avec la Comédie de Valence, CDN Drôme Ardèche / Coproduction Groupe des 20 / La production bénéficie du soutien de la DRAC Ile-de-France (aide au projet), d'ARCADI (Aide en nature et en industrie), de la Région Îlede- France (Aide à l'écriture). / Les coproducteurs du spectacle sont le Théâtre du Nord, CDN Lille - Tourcoing - Nord – Pas de Calais, La Rose des vents, scène nationale de Villeneuve d'Ascq, L'Avant Seine, théâtre de Colombes. / Remerciements particuliers au Collectif 12, Fabrique d'Art et de Culture à Mantes-La-Jolie, à la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers et la Ville de Gennevilliers, au Festival de Villeréal - Lot et Garonne, au Collectif À Mots Découverts - Paris, à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines à Paris au T2G, Théâtre de Gennevilliers, CDN de Création Contemporaine. / La Cie Scena Nostra bénéficie du soutien régulier de la Ville de Gennevilliers. Sur la saison 2017-2018. La Cie est en résidence à L'Avant Seine à Colombes et Julien Guyomard est artiste associé à la Comédie de Valence.
Crédit photo : valzhina