Exposition

samedi 02 octobre | 20h30

Antoine AGOUDJIAN / INAUGURATION & NOCTURNE DE L’EXPOSITION RÉSILLIENCES & INEDITS

Nuit Blanche

« J’ai débuté dans la pénombre, il y a plus de trente ans cette quête vers la lumière et cherché à mettre en images les récits oniriques que mes grands parents m’ont légués. »

Antoine Agoudjian est un photographe - photoreporter célèbre pour ses reportages sur l’Arménie et les arménien·ne·s du monde. Il suit en particulier les zones de conflit au Moyen-Orient et dans le Caucase. La couverture de ces drames, entre la bataille de Mossoul en Irak (2017), le soulèvement et le conflit en Syrie (2018-19) et la guerre en Artsakh (2020), s’articule avec un travail de longue haleine sur le thème de la mémoire.

Comme il l’explique luimême : « Mon travail ne repose pas exclusivement sur un accouchement introspectif puisé dans l’héritage de mon histoire, elle est par-dessus tout torturée par les fantômes qui peuplent ma mémoire. Chacune des images est coupable du cri sourd qu’elle expulse, je suis allé les déterrer dans leur sanctuaire secret. Les lectures historiques furent mon parchemin et les rencontres ma boussole. Marqué au fer rouge par un pacte atavique, je me suis rendu sur ce territoire maudit accompagné de ma pensée sacrilège, pour extraire ce venin de mes entrailles et révéler ainsi la douleur rugissante de l’âme damnée des arméniens. Tous les lieux que j’ai sillonnés font insidieusement corps avec cette histoire, j’ai parcouru des milliers de kilomètres pour fouiller un à un les vestiges d’une histoire emmurée dans les abysses d’une conscience amnésique ».

A l’occasion de la Nuit Blanche, seront révélés, aux côtés de certaines de ses photographies qui ont fait le tour du monde, des clichés inédits en avant première de la parution de son prochain ouvrage.
Antoine Agoudjian vient d’être le lauréat 2021 du 11ème Visa d’Or humanitaire du CICR.
Son travail : https://agoudjian-bastille.photo

Le 148 : 148 Rue Paul Vaillant Couturier, 94140 Alfortville

Durée approximative : 2h30

Réserver mes billets
tarif plein : 0 euros | tarif réduit : 0 euros