mercredi 11 mai | 20h30
Avertissement : spectacle Loulou est déconseillé aux spectateurs de moins de 16 ans.
Si vous souhaitez acheter vos places pour le spectacle Lou uniquement, nous vous prions de bien vouloir passer par la fiche de spectacle correspondante.
Sensible au devenir de la danse baroque, désireuse de bâtir un pont entre les esthétiques des XVIIe et celles du XXIe siècles, Béatrice Massin a imaginé La Fabrique des Ecritures, un terrain de jeu ludique et créatif qui convie des chorégraphes reconnus et d’horizons divers à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de la compagnie Fêtes galantes.
Le chorégraphe-portraitiste Mickaël Phelippeau en a été le premier invité. Avec Lou, qui ouvre la soirée, il dresse le portrait plein de fraîcheur et d’espièglerie de Lou Cantor, interprète emblématique de la Cie Fêtes galantes. Dans Loulou, Gaëlle Bourges propose une approche de l’art baroque par le biais de la peinture. En articulant sa réflexion autour de la nudité et plus spécifiquement autour du rapport du nu avec la fourrure à travers La Petite Pelisse de Rubens, la chorégraphe met en scène une performance atypique avec deux disciples de Béatrice Massin, Philippe Lebhar et Lou Cantor. Une mise à nu qui célèbre l’art tel que Rubens le concevait : « un effort patient pour ne pas donner son consentement à l’ordre du monde ».
Lou
Pièce chorégraphique de : Mickaël Phelippeau / Interprétation : Lou Cantor Musiques : Lully - extraits des Folies d’Espagne et Air pour Madame la Dauphine, Rachmaninov - extraits de Folia variations sur un thème de Corelli / Lumières et scénographie : Abigail Fowler / Costumes : Clémentine Monsaingeon Assistant lumières & régie générale : Thierry Charlier
Loulou
Conception et récit : Gaëlle Bourges / Interprétation : Lou Cantor et Philippe Lebhar / Lumière : Abigail Fowler / Musique : Stéphane Monteiro a.k.a Xtronik + Michel Legrand « Thème des Parapluies de Cherbourg »
Durée approximative : 1h
A partir de : 16 ans
Mention & Crédits = Production déléguée : Fêtes galantes / Coproduction : bi-p association, Théâtre Paul Éluard, Bezons dans le cadre de la résidence artistique de Fêtes galantes 2017-2018 / En partenariat avec : le POC d’Alfortville / Avec le soutien du : Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne – La Briqueterie / Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne / Remerciements : bi-p association / Mickaël Phelippeau ; Philippe Cantor Crédit photo : Sébastien Andréani Loulou / Production : Fêtes galantes & association Os / Coproduction : le POC scène artistique d’Alfortville, Danse à tous les Etages, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, le Théâtre Auditorium de Poitiers Scène nationale / Fêtes galantes est subventionnée par Le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, la Région Île-de-France pour l’aide à la Permanence Artistique et culturelle et par le Département du Val-de-Marne pour l’aide au fonctionnement. L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement, par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle et par le département de l’Essonne au titre de l’Aide aux opérateurs culturels pour l’année 2021. Crédit photo : Benoite Fanton