Musique
mercredi 24 mai | 20h30
Concert visuel et psychédélique à la croisée des musiques hybrides, des arts numériques, du collage littéraire et de la performance cinématographique.
Le Rêveur rêvé est une œuvre encore inédite du dessinateur et bédéiste Marc-Antoine Mathieu qui se présente comme un jeu de quarante cartes avec lesquels nous pouvons composer notre propre page de bande dessinée.
Sur chaque carte, un texte de quelques mots est associé à l’image et lui confère un sens particulier, de la même façon la musique sera liée à chaque carte mais permettra, contrairement à l’oeil, la superposition sémantique de plusieurs cartes.
Le dispositif immersif part de la scénographie traditionnelle du « cyclo » pour la détourner à travers des lambeaux d’écrans, disposés sur le plateau comme autant de surfaces de projections déformantes abandonnées au regard. Les faisceaux vidéo se matérialisent pour sortir la perception d’une exposition frontale et inverser le regard du spectateur confronté à la reproduction de sa propre image.
Hélène Breschand et Wilfried Wendling continuent avec cette nouvelle création d’explorer les territoires féconds des œuvres ouvertes chères à Umberto Eco.
Durée approximative : 1h
Mention & Crédits = Production : La Muse en Circuit – CNCM / Extensio Aide à la création de la DRAC Île-de-France