Wilfried Wendling

Wilfried Wendling étudie l’écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Rueil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux.
Ces compositions ont été jouées dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l’Europe, le CentQuatre, Césaré, GRAME, Instants chavirés, GRM, La Muse en circuit, de nombreuses scènes nationales et théâtres et divers festivals : Présence, Extension du domaine de la note, Musique Action...
De 2000 à 2006, il travaille avec l’ensemble Diffraction avec lequel il crée de nombreuses performances de théâtre sonore présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l’Opéra Comique, Théâtre de la Citée Internationale, la Gaieté lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l’étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives.
Par ailleurs, Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers, l’Odéon théâtre de l’Europe (avec François Sarhan), au 104 (Paris) et à la Maison de la poésie de Paris. Il a collaboré avec des auteurs comme Jacques Jouet, Luc Boltanski, Olivier Cohen.... Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM. En 2013, il a été nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.
Très engagé dans des démarches pédagogiques, notamment avec les écoles, collèges et lycées afin de développer la conscience de l’environnement sonore des jeunes, favoriser leur accès aux technologies audionumériques et à la création musicale, le !POC ! souhaite développer avec lui un véritable travail de démocratisation et de modernisation d’œuvres du répertoire en direction d’une grande diversité de publics, en lien avec les artistes avec qui la Muse en Circuit collabore.