Spectacle

samedi 02 octobre | 20h30

Julien Desprez - Julien Derouault / BODY & SOUND

Nuit Blanche

Dans ce concert dansé, le corps devient un outil musical à part entière. Julien Desprez, guitariste électrique de la scène expérimentale trafiquant avec la noise, en a fait son axe de recherche, faisant claquer ses pieds sur ses pédales à la manière de la Samba de Coco brésilienne dans son spectacle Coco. Il travaille la mise en scène et le mouvement avec Cut up is a dance(r), et creuse la relation entre corps, lumière, espace et son. Julien Derouault a fait ses armes avec Marie-Claude Pietragalla dont il devient le partenaire scénique et avec qui il fonde Le Théâtre du Corps, Centre de formation des apprentis d’Alfortville intégrant la dimension théâtrale à la pratique chorégraphique. Il dirigera de jeunes danseurs pour créer, avec Julien Deprez, ce spectacle-concert inédit.

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est vouée dans toutes ses activités aux musiques décloisonnant le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices, affranchies et audacieuses, qu’elles soient instrumentales, électroniques ou mixtes, qu’elles approfondissent les voies du seul sonore ou explorent également d’autres territoires artistiques, tels que la littérature, le théâtre, la danse, la vidéo ou les arts plastiques.

Le Théâtre du Corps est le nom du travail artistique des chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault et de leur compagnie de danse fondée en 2004, aujourd’hui basée à Alfortville. Ces deux artistes ont inventé un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture chorégraphique s’entremêlent en permanence. L’idée est d’aboutir à une danse où l’interprète puisse exprimer toute son humanité, une danse où l’imaginaire de l’artiste prend le pas sur des considérations plus académiques ou formelles. Au-delà de leur travail de création, le Théâtre du Corps s’est engagé dans un parcours de professionnalisation et d’émergence des talents de demain. D’abord avec leur école puis aujourd’hui avec leur projet de CFA dont l’ouverture est prévue dès la rentrée 2021.
Une coproduction : La Muse en Circuit – CNCM / Le Théâtre Du Corps Pietragalla- Derouault.
https://alamuse.com
https://www.theatre-du-corps.com
Théâtre du Corps - 59 Rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville

Réservations à partir du site de la Muse en Circuit www.alamuse.com

Durée approximative : 2h00

Réserver mes billets
tarif plein : 0 euros | tarif réduit : 0 euros