Les artistes complices

Les artistes complices

Le compagnonnage avec des artistes et des équipes artistiques peut prendre différentes formes (résidence de création, coproduction, diffusion, action culturelle, etc.) et s’inscrit dans la durée.
Ainsi cette saison, le POC est heureux d’accueillir : 

LE JEUNE THÉÂTRE DU CORPS
Le centre de formation pluridisciplinaire Pietragalla-Derouault a ouvert ses portes en 2021, au sein même du Théâtre du Corps. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont pour désir de transmettre et partager leur passion avec une nouvelle génération d’artistes. Après 2 ans de formation, ces jeunes apprentis sortiront de ce cursus novateur avec le titre d’Artiste de Théâtre Corporel, certification professionnelle unique en France.
Le CFA Pietragalla-Derouault s’inscrit au-delà d’une simple formation de danse; c’est une vraie philosophie, une approche sensible et pensée du mouvement, une véritable quête de résonance entre les arts.
Ces promotions Jean Babilé 23/24 – 24/25 et Claude Bessy 24/25 – 25/26 se produisent lors de nombreuses représentations : spectacles, bords de scène, projets événementiels, actions culturelles.

COMPAGNIE LA POURSUITE DU BLEU

La Poursuite du Bleu est une compagnie théâtrale fondée en 2014 par Samuel Valensi et implantée à Paris. Son travail se distingue par une volonté de parler de notre modernité conjuguée à un fort engagement citoyen. Elle défend un théâtre politique, engagé et engageant.
L’équipe de La Poursuite du Bleu a ainsi créé L’Inversion de la courbe sur le thème du déclassement social, puis Melone Blu sur le thème de la raréfaction des ressources et enfin Coupures (programmé au POC en février 2024) sur l’état de notre démocratie face aux enjeux écologiques.
En parallèle de son travail de création, la compagnie réalise un important travail de formation et de sensibilisation sur les enjeux de transition écologique et sociale auprès des professionnels et futurs professionnels du secteur culturel.
La compagnie travaille actuellement à la création de Made in France, son quatrième spectacle, qui interroge les causes et les conséquences de notre désindustrialisation et pour lequel elle sera en résidence au POC en 2025.


COMPAGNIE BENTHE

Porté par l’envie de rassembler en un espace commun, des artistes d’horizons divers dont il se sent en affinité, Théophile Bensusan crée la Compagnie Benthé en 2020 soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette.
Riche de ces échanges et rencontres durant son parcours d’interprète, il s’engage avec curiosité et passion dans le voyage du corps en mouvement, au cœur même de ce qui l’anime. Voir le monde figé pendant 2 mois et demi, a fait naître un sentiment d’urgence, suivi d’une envie de se regrouper et de créer, dans l’évidence que les expériences artistiques et les idées engrangées jusqu’à présent par le chorégraphe Théophile Bensusan devaient être recueillies dans un même creuset et dans le même élan, restituées au monde.
Dans cette ambiance que l’urgence impose, chaque projet de la compagnie est le fruit d’une réflexion et d’un questionnement sur le monde, les sociétés, notre condition et nos comportements dans la recherche des solutions. Cette traversée, des idées jusqu’à l’élaboration des formes et des supports (images, sons, texte/voix), franchit des étapes multiples pour que prenne corps cet appel à la danse.
La compagnie sera accueillie en résidence au POC du 2 au 7 septembre pour une représentation de Doom lors du Festival Alfortville Danse 2025.


LA COMPAGNIE LÂCHEZ-PRISE

La compagnie Lâchez-Prise a été fondée par Nicolas Huan et Jérémy Boutier, deux auteurs, comédiens et metteurs en scène passionnés. Depuis leur formation dans des écoles d’acting prestigieuses, telles que Blanche Salant et Paul Weaver pour Nicolas, et la Ligue d’Improvisation de Paris pour Jérémy, ils ont développé leur polyvalence artistique et leur expérience de la scène en jouant dans différents types de pièces, allant du dramatique au comique.
Leur passion commune pour l’improvisation les a également amenés à créer leur premier spectacle, The Marabout Show, en 2014, un spectacle interactif joué plus de 250 fois à travers la France.
En plus de leur travail de création, la compagnie anime des ateliers et des stages de théâtre et d’improvisation pour diverses structures. Leur expérience de scénaristes dans le monde de la publicité leur a également permis de bien comprendre les besoins des entreprises, ce qui les a poussés en 2015 à créer leur pôle de théâtre en entreprise.
La compagnie Lâchez-Prise est ainsi devenue une référence dans ce domaine, proposant des prestations sur mesure pour répondre aux besoins et objectifs de chaque entreprise.
Vous pourrez découvrir leur nouvelle création Recherche Mère Porteuse, une comédie moderne et déjantée, le samedi 15 mars au POC.