Les artistes complices

Les artistes complices

Le compagnonnage avec des artistes et des équipes artistiques peut prendre différentes formes (résidence de création, coproduction, diffusion, action culturelle, etc.) et s’inscrit dans la durée.
Ainsi cette saison, le POC est heureux d’accueillir : 

LE JEUNE THÉÂTRE DU CORPS
Le centre de formation pluridisciplinaire Pietragalla-Derouault a ouvert ses portes en 2021, au sein même du Théâtre du Corps. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont pour désir de transmettre et partager leur passion avec une nouvelle génération d’artistes. Après 2 ans de formation, ces jeunes apprentis sortiront de ce cursus novateur avec le titre d’Artiste de Théâtre Corporel, certification professionnelle unique en France.
Le CFA Pietragalla-Derouault s’inscrit au-delà d’une simple formation de danse; c’est une vraie philosophie, une approche sensible et pensée du mouvement, une véritable quête de résonance entre les arts.
Cette promotion Maïa Plissetskaïa 2022-2024 se produit lors de nombreuses représentations : spectacles, bords de scène, projets événementiels, actions culturelles.

ALOÏS LECLET
Né en 1996, Aloïs Leclet se forme au développement informatique durant ces études supérieures. Il intègre «42», une école aux pédagogies innovantes, et découvre l’entrepreneuriat au sein d’HEC où il suit les cours de l’académie e-commerce et le programme Digital Entreprenership Certificate.
Après quelques expériences en tant que développeur en freelance et startup, il choisit d’explorer la voie artistique par la danse. Parallèlement à ces études, il s’est formé aux gré des rencontres au breakdance, puis à la danse contemporaine et enfin aux techniques circassiennes. Sa curiosité le pousse à travailler en tant qu’interprète pour des compagnies aux univers variés : 
Cirrus Dance Company, compagnie des hommes qui portent et des femmes qui tiennent, Théâtre du corps Pietragalla-Derouault. Nourri de ces expériences techniques et artistiques, il choisit d’explorer ses propres pistes de travail autour des arts du mouvement et du numérique en tant que directeur artistique.

WILFRIED WENDLING
La Muse en circuit

Wilfried Wendling étudie l’écriture (harmonie, orchestration, analyse, contrepoint) au CNR de Rueil-Malmaison puis au conservatoire supérieur de Paris pour ensuite se consacrer à la composition. Ces compositions ont été jouées dans de nombreux lieux, de nombreuses scènes nationales, théâtres et divers festivals. De 2000 à 2006, il travaille avec l’ensemble Diffraction avec lequel il crée de nombreuses performances de théâtre sonore présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l’Opéra Comique, Théâtre de la Cité Internationale, la Gaieté lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l’étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives. Par ailleurs, Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires. Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM. En 2013, il a été nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.

LA COMPAGNIE LÂCHEZ-PRISE
La compagnie Lâchez-Prise a été fondée par Nicolas Huan et Jérémy Boutier, deux auteurs, comédiens et metteurs en scène passionnés. Depuis leur formation dans des écoles d’acting prestigieuses, tels que Blanche Salant et Paul Weaver pour Nicolas, et la Ligue d’Improvisation de Paris pour Jérémy, ils ont développé leur polyvalence artistique et leur expérience de la scène en jouant dans différents types de pièces, allant du dramatique au comique. Leur passion commune pour l’improvisation les a également amenés à créer leur premier spectacle, The Marabout Show, en 2014, un spectacle interactif joué plus de 250 fois à travers la France. En plus de leur travail de création, la compagnie anime des ateliers et des stages de théâtre et d’improvisation pour diverses structures. Leur expérience de scénaristes dans le monde de la publicité leur a également permis de bien comprendre les besoins des entreprises, ce qui les a poussés en 2015 à créer leur pôle de théâtre en entreprise. La compagnie Lâchez-Prise est ainsi devenue une référence dans ce domaine, proposant des prestations sur mesure pour répondre aux besoins et objectifs de chaque entreprise.