Cyril Hernandez

Compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, performer, interprète, plasticien sonore, Cyril Hernandez est tout cela à la fois mais à tous ces qualificatifs, il préfère celui de musicien.
Explorateur de formes et de sons, il s’évade volontiers des lieux de représentation classique pour investir l’espace public avec des performances et des installations originales.
Dès 2006, apparaissent ainsi les premiers MobilaSons. Lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs, il passe six mois au Brésil, entre 2007 et 2008, où il présente ses premiers ImaginaSons. En septembre 2009, il est invité à Salvador de Bahia, au PercPan, festival mondial de percussions, par Marcos Suzano, le plus célèbre percussionniste brésilien. Autres destinations : le Mexique, le Paraguay, le Japon, et Cuba... A chaque voyage, il découvre des rythmes et de nouvelles textures de son qui nourrissent aujourd’hui ses créations et ses projets.
Ses œuvres, et tout particulièrement ses installations multimédias interactives, suscitent la curiosité et l’étonnement du spectateur, créent des images poétiques et troublantes en rupture avec le quotidien, et réveillent des émotions parfois insoupçonnées. S’il compose pour la scène comme pour l’espace public, Cyril Hernandez privilégie l’expérience vivante de la représentation car, pour lui, la musique se voit autant qu’elle s’entend.
La TRUC, l’association que Cyril Hernandez a créé, entre collectif et laboratoire pluridisciplinaire, a tissé des partenariats avec notamment l’Abbaye de Noirlac, Lieux Publics, L’Abattoir de Chalon, le CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, La Muse en Circuit, La Villette et le 104 à Paris, l’Institut Français, le CNC, la Companhia Lia Rodrigues à Rio...
Le POC a souhaité soutenir la nouvelle création de Cyril Hernandez, Sur Terre, un spectacle polymorphe qui célèbrera tout ce qui traverse le vivant et nous lie à notre précieuse planète en abordant les enjeux écologiques actuels, car celui-ci résonne fortement avec le cycle «  Demain la terre  » qui ouvre la saison.
Le !POC !, par ailleurs, imaginera autour du projet participatif de Cyril Hernandez la « Traversée », de nombreux ateliers à co-construire avec les habitant-e-s et avec d’autres structures et artistes d’Alfortville.