mercredi 22 février | 15h
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
Né de l’imagination de l’illustratrice et réalisatrice syrienne Marya Zarif, le film d’animation Dounia et la princesse d’Alep raconte l’histoire d’une enfant curieuse et pleine de vie, prénommée Dounia, dont le quotidien dans la ville d’Alep va malheureusement être bouleversé par des drames au premier abord insurmontables…
Grâce à son esprit vif, au soutien de ceux qui l’entourent et à une petite dose de magie, la jeune fille ne se laisse pas abattre et trace sa route malgré les obstacles.
Véritable force de la nature, Dounia est particulièrement attachante. Et à travers son regard d’enfant, le monde n’en est que plus beau. Très bel hommage à la culture levantine, le long-métrage nous ouvre les yeux sur quelques-unes de ses plus belles richesses, comme la musique, la langue ou encore la gastronomie. Difficile de ne pas saliver devant tous les mets concoctés avec amour par Téta Mouné !
Dès le début du récit, la mère de Dounia meurt des suites d’une maladie. Le deuil de la petite fille est néanmoins raconté avec beaucoup de douceur, en partie grâce à la légende de la princesse d’Alep, installée au côté du roi des nuages et qui veille sur elle.
À travers l’histoire de Dounia et de sa famille, Marya Zarif éveille les consciences sur l’une des crises humanitaires les plus graves de notre époque : la guerre en Syrie et ses conséquences sur la population locale.
Si ce n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour expliquer aux plus jeunes certaines situations insoutenables dont ils peuvent parfois être témoins, Dounia et la princesse d’Alep réussit à mettre en images la réalité de la guerre sans la rendre trop accablante.
À travers la légende de la princesse d’Alep, le film évoque également la manière dont ceux qui nous quittent restent toujours présents dans notre cœur, et il en est de même pour notre culture et notre patrimoine.
La bienveillance est aussi déterminante dans l’épopée de Dounia, que ce soit un simple signe de la main d’un enfant turc qui apporte un peu de réconfort ou un geste bien plus conséquent de la part de véritables inconnus. Autant de qualités qui pourront inspirer les enfants au quotidien ! Haut et Court
Durée approximative : 1h12