Textes non dramatiques d’Heiner Müller / Erreurs Salvatrices

Avec Denis Lavant, Cécile Mont-Reynaud et Wilfried Wendling

"Le mythe est un agrégat, une machine sur laquelle on peut brancher d’autres machines, différentes.”

Dans ce dispositif plastique, les arts de plateau – théâtre, musique, danse, cirque, objets – se mélent à la vidéo pour en faire un spectacle résolument transdisciplinaire. La multiplicité des plans et des temporalités rend compte de l’esthétique et de la dramaturgie propres aux textes d’Heiner Müller : volonté de fragmentation et de convergence tout à la fois, mise en scène des déchirures de l’Histoire, et volonté d’en recoller les morceaux. Dans ce dispositif plastique, les arts de plateau – théâtre, musique, danse, cirque, objets – se mélent à la vidéo pour en faire un spectacle résolument transdisciplinaire. La multiplicité des plans et des temporalités rend compte de l’esthétique et de la dramaturgie propres aux textes d’Heiner Müller : volonté de fragmentation et de convergence tout à la fois, mise en scène des déchirures de l’Histoire, et volonté d’en recoller les morceaux.

Le spectacle s’appuie sur les textes postdramatiques de l’auteur : Paysage sous surveillance, Avis de décès, Paysage avec Argonautes, mais aussi des récits de rêve et des textes poétiques qui fleurtent avec l’autobiographie. Comme le reste du projet, le choix des textes n’est jamais le même : chaque représentation peut explorer un ou plusieurs textes différents.

À la confrontation entre archaïsme et actualité du temps présent, intrinsèque aux textes, répond la mise en œuvre sur scène de moyens allant des plus « artisanaux » (échafaudages métalliques et constructions filaires de la danseuse aérienne, comme une référence fantomatique au cirque ; machines et objets percussifs et giratoires), aux plus technologiques : musique purement électronique ou utilisant des instruments hybridés avec l’électronique, musique commandant, voire interagissant avec la vidéo et la lumière, et inversement.

Réserver mes billets
tarif plein : 0 euros | tarif réduit : 0 euros

Mention & Crédits = Production : La Muse en Circuit – Centre National de Création Musicale Coproduction : Maison des arts et de la culture de Créteil / POC d’Alfortville / GMEM – Marseille / Compagnie PROMETEO / Compagnie Lunatic