samedi 17 décembre | 20h30

Marie-Claude Pietragalla & Julien Derouault, Levon Minassian, Patrick Mille, Christian Benedetti, Hopare / La Nuit Aragon

soirée pluridisciplinaire

Ce spectacle unique rend un vibrant hommage à l’un des plus grands poètes du XXème siècle. Sur scène se succèdent des invités exceptionnels : les chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, le musicien Levon Minassian, le comédien Patrick Mille, le metteur en scène alfortvillais Christian Benedetti et le plasticien Hopare ainsi que les artistes du Théâtre du Corps. Une création collective où la poésie est vécue par les mots, les corps, la musique, la peinture pour parler de nous, plus que jamais.

« Le monde à bas, je le bâtis plus beau. »

Écrivain, romancier et poète français né en 1897, Aragon participe d’abord au mouvement dada, puis devient l’un des principaux créateurs du surréalisme avec d’autres poètes comme André Breton ou Paul Éluard. Considérant l’écriture comme une quête de soi, Louis Aragon a renouvelé la poésie en utilisant la prose aussi bien que les formes classiques. Sa poésie est inspirée par l’amour qu’il voue à Elsa Triolet, elle-même écrivain importante du début du XXème siècle.

Aragon est aussi le poète de la résistance au nazisme, au même titre que Robert Desnos, Paul Éluard, Jean Prévost ou Jean-Pierre Rosnay. Il meurt le 24 décembre 1982 et est inhumé aux côtés d’Elsa Triolet.


RENCONTRE AVEC LES ARTISTES A L’ISSUE DE LA REPRESENTATION.

Réserver mes billets
tarif plein : 22 euros | tarif réduit : 17 euros

Mention & Crédits = Visuel : Hopare, Aragon, pastel à l’huile et acrylique sur toile, 230x180cm, 2022

Gardons contact !

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir la newsletter du POC.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.