Cycle Alfortville Monde

mardi 22 juin | 19h30

Serge Avédikian / Retourner à Soloz

Avant-première du documentaire Retourner à Sölöz de Serge Avedikian dans le cadre du Cycle Alfortville Monde "regards croisés entre deux peuples", suivi d’une rencontre.
Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne.​
Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avedikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul.
Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation. »

Avedikian est revenu au cinéma documentaire afin d’exprimer un sujet qui lui tient à coeur depuis longtemps, le destin du peuple dont il est issu.
C’est le visage de la Turquie d’aujourd’hui que révèle le film au travers des liens tissés avec la population du village de ses ancêtres.
Mais c’est aussi un film très personnel et intime. Entre passé et présent, le film tisse en un récit personnel, qui nous plonge dans la grande histoire, à travers celle d’un retour aux sources éphémère.
C’est surtout le témoignage d’un constat triste qui montre l’effacement des traces de toute une culture laissée à l’abandon... »

tarif plein : 5 euros | tarif réduit : 3 euros