Rencontre avec Elise Petit en amont du spectacle Une Opérette à Ravensbrück

Rencontre avec Elise Petit en amont du spectacle Une Opérette à Ravensbrück

En lien avec le spectacle Une Opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion par Claudine van Beneden et la compagnie Nosferatu, le POC organise une rencontre avec Elise Petit, musicologue, commissaire de l’exposition « La musique dans les camps nazis ».

Conférence d’Elise Petit
18h30 le jeudi 30 novembre
En salle de convivialité

Réservations au 01 58 73 29 18 ou par mail billetterie@lepoc.fr.

L’exposition « La musique dans les camps nazis » se tient au Mémorial de la Shoah (Paris) jusqu’au dimanche 25 février 2024

Maîtresse de conférences en musicologie depuis septembre 2019 à l’Université Grenoble Alpes, directrice du département de Musicologie, Élise Petit est Docteure en Histoire de la Musique et agrégée de Musique.


Elle a consacré sa thèse à l’étude des politiques musicales en Allemagne, sous le IIIe Reich et durant l’occupation alliée jusqu’en 1949. Ce travail constitue la première analyse comparée des politiques de création artistique et des usages de la musique par des régimes antagonistes en Allemagne, de 1933 à 1949. Il mène à questionner la notion de « table rase » en musique après 1945 et, surtout, à repenser la création musicale du second XXe siècle à l’aune d’enjeux politiques liés à la guerre froide.

Parallèlement à ses activités d’enseignante à l’université de Grenoble, et grâce à des bourses de recherche, elle poursuit un projet d’analyse détaillée des usages de la musique dans les camps de concentration et dans les centres de mise à mort. Ce projet a mené au commissariat scientifique de l’exposition « La musique dans les camps nazis », présentée au Mémorial de la Shoah (Paris)

Pour découvrir l’interview d’Elise Petit sur France Musique donnée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition, suivez le lien