UNE OPERETTE A RAVENSBRÜCK
Tarif B
- Plein 22€
- Réduit 17€
UNE OPERETTE A RAVENSBRÜCK
De Germaine Tillion d'après Le Verfügbar aux enfers - Mise en scène Claudine Van Beneden
En octobre 1943, Germaine Tillion est arrêtée et déportée au camp de Ravensbrück pour faits de résistance. Là- bas, avec quelques camarades de détention, elle prend le risque de refuser le travail du camp. Elles deviennent alors des «Verfügbar», des «disponibles», celles qui sont «utilisables» pour les pires corvées.
Pour survivre, garder sa dignité et alors qu’il est interdit d’écrire, Germaine, cachée de ses geôliers nazis, rédige Une Opérette à Ravensbrück (Verfügbar aux enfers).
Une opérette-revue, pleine d’humour et de dérision, qui met en scène, à la façon music-hall, ces déportées, qu’un étrange naturaliste décrit et harangue tour à tour.
Convoquant le souvenir de chansons populaires, ces femmes luttent contre leur condition inhumaine avec la plus redoutable des armes : la joie de vivre. Une Opérette à Ravensbrück donne à voir et entendre l’humanité et la fraternité entretenues, malgré l’horreur. Un spectacle résolument pétillant et profond, où le rire est résistance.
Pour accompagner votre découverte du spectacle, vous pouvez écouter l’interview d’Elise Petit, commissaire de l’exposition Musique dans les camps nazis qui se tient au Mémorial de la Shoah jusqu’au dimanche 25 février 2024 .
D’après «Le Verfügbar aux enfers» de Germaine Tillion, Editions de la Martinière, 2015 / Adapté et mis en scène par Claudine Van Beneden / Arrangements musicaux : Grégoire Béranger et Jean Adam/ Interprètes : Solène Angeloni, Grégoire Béranger, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Raphaël Fernandez, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden / Scénographie : Blandine Vieillot, Guéwen Maigner / Costumes : Marie Ampe, Sarah Dureuil / Conception des éclairages : Hervé Bontemps / Chorégraphie : Jérémy Pappalardo / Coiffure : Pascal Jehan / Coach vocal : Elizabeth Croz / Régie son : Bruno Germain, Jérôme Aubert ou Benjamin Duprat
Coproducteurs : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Centre culturel Louis Daquin de La Ricamarie, La 2deuche à Lempdes / Soutiens et partenariats : La compagnie Nosferatu Production est artiste associée à L’Espace culturel de La Buire, L’Horme (42). La compagnie est conventionnée par la Région Auvergne - Rhône Alpes, subventionnée par la DRAC Auvergne - Rhône Alpes, le Département de la Haute-Loire. / La création est soutenue par la SPEDIDAM. La création est soutenue par l’ADAMI / La création est soutenue par le Ministère des armées «Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives», la Fondation CARAC et la Fondation France Mutualiste / Accueil en résidence de création : L’Embarcadère de Vorey, Centre culturel de La Ricamarie / Crédit photo : Xavier Cantat